J’ai eu un article publié cette semaine sur meilleurcoiffeur.com. Il s’agit de l’intérêt pour un gérant de salon de coiffure pour se lancer sur la toile pour développer son business. Voici l’article en intégralité:
Vous avez songé à utiliser Internet professionnellement, mais ne vous savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas trop tard. Mais ce n’est pas trop tôt non plus ! Regardons quelques statistiques pour la coiffure en France.
Sur Internet, en France seulement, nous avons 4.7 millions de pages Web qui traitent du marché de la coiffure, avec 286,000 sites dont le mot coiffeur ou coiffure se trouve dans l’adresse du site (URL ). Cependant, nous ne comptabilisons que 200 enseignes de coiffeurs en France qui ont leur propre site (i.e. avec leur propre adresse URL). Quand on fait abstraction des grandes enseignes (représentant 5,500 salons franchisés), ça voudrait dire qu’il y a moins de 1% des salons indépendants qui ont leur propre site en France. Et pourtant, la conversation autour de la coiffure et les cheveux est fulgurante sur le Web en France. Il y a plus de 1 million de recherches tous les mois en France pour un coiffeur ou un salon de coiffure. Dans le tableau ci-dessous, on voit que le terme « coiffure » continue à augmenter tous les ans en matière de recherche sur Google.
On peut constater au travers du hit-parade des villes (où la recherche en ligne de « coiffure » est plus forte) que c’est une affaire qui concerne les villes de toute taille :
Comment utiliser l’Internet astucieusement pour votre salon de coiffure ? C’est un sujet qui attire de plus en plus l’attention des patrons de salon de coiffure. Et pourtant, l’opportunité n’est encore que faiblement exploitée par les coiffeurs en France.
Pour certains, le monde de l’Internet paraît un univers vaste, nébuleux et compliqué. Pour d’autres, ce sont les contraintes budgétaires et ressources limitées qui sont un frein. Un des moyens de s’y mettre sans trop investir c’est le fameux Facebook. La France compte aujourd’hui 13 millions de personnes sur FaceBook, et se hisse au 4ème rang des nations les plus consommatrices de ce réseau social. Et contrairement aux idées reçues, ce réseau ne concerne pas que des jeunes. Plus de la moitié des Facebookers en France ont plus de 25 ans, ils sont 1.5 millions de personnes au-dessus de 45 ans. Au total, il y a une légère majorité de femmes à 52% (cœur de cible pour les coiffeurs). De plus, les utilisateurs de Facebook sont des visiteurs fréquents et actifs. La moitié de Facebookers vont sur le site chaque jour.
Alors comment tirer parti de ce trafic? Vous avez la possibilité par exemple de créer une page ‘fan’, sans rien débourser et profiter par la même d’un référencement élevé et de la grande popularité de Facebook. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, je vous encourage de vous abonner pour au moins faire un tour.
Envie d’en savoir plus sur les bénéfices d’internet pour votre business, vous pouvez assister à la formation « iGuide Formation » ou rejoindre directement le groupe Facebook « Séminaire Internet pour le Salon de Coiffure » à Paris le 28 juin, 2010. Pour plus de renseignements, envoyez un mail à formation@themyndset.com.
J’ai pu lire avec attention votre article et je suis convaincu qu’il es t important pour les salons de coiffure de communiquer soit sur les réseaux sociaux en créant des pages fans (ex : facebook) et/ou de créer un site internet. Mais le coût de mise en place est souvent trop onéreux pour les petites structures comme vous avez pu le souligner. Dans tous les cas, les salons doivent se préoccuper de leurs « e-réputation » qui peut rapidement se dégrader suite aux commentaires des internautes postés sur des sites comme http://www.meilleurcoiffeur.com.
A ce propos, le site http://www.meilleurcoiffeur.com est un site dont je connais l’existence depuis l’année dernière, et qui s’est imposé comme l’outil incontournable de la recherche d’un coiffeur de qualité. En effet, au cours du master 1 MSG Finance à l’Université Paris I Sorbonne, nous avions la possibilité d’effectuer durant deux semestres l’option création d’entreprise.
Au cours de cette matière enrichissante, nous devions créer un bien ou un service n’existant pas sur le marché français par groupe de 5 étudiants.
Avec mon groupe de travail nous avons décidé de nous intéresser aux services que nous pourrions proposer aux professionnels de la coiffure, et à ce secteur qui se porte relativement bien, même en période de crise économique (7% du secteur artisanal en France, 25% des activités de service, 66 124 salons recensés en 2009).
Nous avons donc imaginé de créer un logiciel de réservation sur internet pour salons de coiffure, nommé « coifnet ». (Nous vous avons d’ailleurs envoyé notre business plan si vous souhaitez y jeter un coup d’œil).
Il me semble que ce site est fortement intéressant pour toute personne n’ayant pas trouvé son salon fétiche.
Qui ne s’est jamais demandé avant de rentrer chez le coiffeur :
« comment vais-je ressortir du salon à la suite de cette élagage? ».
Aller chez le coiffeur rime pour beaucoup de Français avec angoisse, et je pèse mes mots !
Pour baisser ce risque perçu il est nécessaire d’obtenir des informations sur le salon dans lequel on souhaite aller. Il manquait donc un site internet ou quelques «cobayes » nous feraient part de leurs (bonnes ou mauvaises) expériences.
Ainsi, en se rendant sur le site il suffit de :
1. cliquer sur l’onglet : « coiffeurs par ville et par région»
2. sélectionner la ville (ex : Paris)
3. sélectionner l’arrondissement (ex : Paris 1er)
Nous accédons ainsi rapidement à une liste répertoriant les coiffeurs répondant à notre recherche, avec à la clé des commentaires précieux sur certaines adresses (et d’autres informations nécessaires pour faciliter la prise de contact : téléphone, adresses).
Ainsi, nous pouvons lire cinq commentaires postés sur le salon : « Tête du client » situé au 154, rue Saint Honoré dont quatre d’entre eux étaient fortement mécontents du résultat final et/ou de l’accueil.
J’ai pu sélectionner certaines phrases anecdotiques :
« J’aurais du lire votre avis avant de mettre les pieds dans ce salon ».
« J’en ai pleuré en sortant !… »
« Il a fallu que j’aille voir un autre coiffeur, un vrai cette fois-ci pour rattraper toutes les erreurs d’Antoine… ».
« J’avais des trous partout, les côtés étaient de tailles différentes, quant à la couleur des mèches : queue de vache et à moitié brulées. Un conseil : NE PAS METTRE LES PIEDS LA-BAS !!!! »
« C’est vraiment devenu une TRES MAUVAISE ADRESSE, que je ne conseillerais qu’à mon pire ennemi !!! »
« Arrivée à la maison je vois un « trou » près de la tempe droite, encore une preuve du grand « professionnalisme »… »
Très rapidement nous pouvons avoir une idée sur la qualité des prestations… et ainsi nous éviter de porter une capuche pendant quelques temps !
Pour conclure, ce site internet peut être un tremplin pour les coiffeurs de qualité et une descente aux enfers pour les moins bons. Une méthode certes intraitable, mais basée sur un critère objectif: la méritocratie
C’est une arnaque, ce site meilleurCoiffeur.com est une arnaque , j’ai tapé sur google le nom de mon coiffeur habituel et je suis tombé sur ce site par hasard (c »était un des premiers liens affichés), en regardant la fiche j’ai été trés surpris du N° de téléphone affiché, en fait il s’agit d’un numéro ultra-surtaxé qui n’est pas le vrai numéro du coiffeur, il font surement un transfert d’appel en vous facturant un max au passage.
De plus la note du classement semble completement fantaisiste au regard du fait que la fiche est visiblement non remplis, faut-il que les salons de coiffure payent pour être bien noté ?
En tout cas nous sommes totalement à l’opposé du « site communautaire sympa », j’invite les responsable de site à faire preuve d’un peu plus de discernement quand ils publient un article
Vos commentaire et articles m’ont bien aidé, et je me suis dirigé vers un autre services gratuit dédié a la cration de site internet pour salon de coiffure. C’est http://www.yoopage.fr Moi j’en suis super contente dites moi ce que vous en pensez!
Bonjour Christine, Merci d’être passée. Pour ce qui est de yoopage, je ne le connais pas personnellement, mais ça a l’air correct à premier abord. Les prix ne sont pas chers en tout cas. Surtout, ne prenez pas la version gratuite car, les pubs ne seraient pas bonnes pour l’image a mon avis et vous devriez avoir votre propre nom de domaine. En revanche, la clé serait votre ligne éditoriale et comment vous comptez animer la page. Il faut arriver a donner envie a vos client(e)s de vouloir revenir sur votre site assez régulièrement — donc réfléchissez a ce qui pourrait les inciter a revenir. Bon courage pour la suite.
@Sisko: je vois que vous avez laisse le même message a deux reprises. Merci de préciser le nom du salon que vous citez pour que je puisse aviser les responsables.
@Ivan: il n’y a rien qui est plus urgent que d’être BON! La transparence et l’opportunité de se plaindre (ou même complimenter) un salon/business exigent aux propriétaires de veiller à la qualité. En tout cas, parmi les fonctionnalités qu’on retrouve de plus en plus en Amérique du Nord, Australie… c’est la réservation en ligne, toujours peu offerte en France. A mon avis, cela représente une opportunité pour les salons qui veulent se différencier. Cependant, ça demandera un temps d’adaptation car les client(e)s ne sont pas encore habituées, ne serait ce que pour les réservations des restaurants (un autre domaine où la resa en ligne se fait assez fréquemment aux EU).