Non, je ne parle pas d’une voiture qui arnaque, mais d’une voiture capable de prendre des grands airs, ou plutôt de l’air. Direct Matin du 2 juillet 2010 a fait apparaitre une photo (ci dessous) d’une innovation qui, après l’approbation de l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), verra le jour en fin 2011. S’agit-il d’une voiture qui vole ou bien un avion qu’on peut conduire?
Construit par Terrafugia, l’avion se plie facilement pour prendre de la route… pratique pour chercher faire la connexion depuis l’aéroport.
Ce qui m’a paru rigolo dans l’article de Direct Matin, c’était la référence au film mythique de Louis de Funès, Fantômas (1964). C’est d’une évidence pour un français, mais ce ne l’était pas pour moi.
Personnellement, l’image et l’idée me renvoyait vers un film culte britannique, encore plus fantastique (‘fantasmagorical‘ comme dit le professeur excentrique, Caractacus Potts), Chitty Chitty Bang Bang (1968). En France, c’est un film pas très bien connu, mais je profite pour vous en faire part. Le film est une comédie musicale, avec quelques chansons, tel la chanson éponyme, Hushabye Mountain et Toots Sweet, remplies de nostalgie pour les anglais et américains. Écrit par Roald Dahl, Ken Hughes et Richard Maibaum, le film est basé sur un livre écrit en 1964 par Ian Fleming (auteur du James Bond… une connexion avec Fantômas?). Le film est bien kitsch, mais ça reste un film qui fait rêver et met le sourire aux lèvres. Comme quoi, le film, le livre et les arts plus généralement, permettent de faire avancer l’humanité (tout en rigolant).
Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants ou ont envie de passer un bon moment (caveat: le film est plus de 2 heures), je vous le conseille vivement. Le connaissez-vous? Si oui, partagez votre opinion svp!
Idéal aux péages…