En écoutant encore les mauvaises nouvelles de la Louisiane et le catastrophe dans le Golfe de Mexique (appartenant à British Petroleum), j’ai appris que les salons de coiffure aux Etats-Unis se mobilisent. Les salons de coiffures en fait récupèrent les cheveux coupés pour faire des tampons contre le déversement de pétrole. C’est organisé par Matter of Trust, une organisation à but non lucratif, qui fabrique et déploie des coussins de cheveux. L’astuce: vous remplissez un bas en nylon de cheveux et les cheveux vont naturellement absorber le pétrole. Un kilo de cheveux absorbe presque deux litres de pétrole! Et un salon moyen peut collecter environ un kilo de cheveux tous les 2 jours.
Voici une vidéo en anglais sur l’activité de Matter of Trust, et un article récent en Take Part aussi en anglais.
Alors, rendons les déchets utiles! Et si on s’organiser en Europe aussi en anticipation du prochain catastrophe? Il est estimé qu’il y a autour de 700 millions de gallons de pétrole reversés dans l’océan TOUS LES ANS, avec plus de la moitié (363 millions) en provenance des ménages. Les accidents sur les plateformes de forage pétrolier, en fait, ne contribuent que très peu du total — est. 37 millions de gallons par an — avec 15 millions qui sont reversés « dans le courant du travail ». Plus conséquent, ils estiment que la maintenance et le nettoyage des navires de transport contribuent 137 millions.
Visiblement, la même chose peut se faire avec les poiles d’animaux, tel le chien… Dog Hair helps in the 2010 Gulf of Mexico Oil Spill Clean up