Voici un entretien de 15 minutes avec Vincent Ducrey (33), conseiller en communication Internet au sein du Gouvernement, auprès de Luc Chatel, Ministre de l’Éducation. Vincent est auteur du livre « Le Guide de l’Influence, » son premier ouvrage, qui a déjà vendu 3,000 exemplaires. Vincent a élaboré une théorie baptisée Le Hub Management qui permet de comprendre et d’interagir avec la multiplicité des sources, capteurs et amplificateurs de la communication en ligne et off line.
Voici le lien vers son livre: Le Guide de l’Influence, aux éditions Eyrolles, disponible sur Amazon ou à la FNAC — mais attention il n’en reste pas beaucoup en circulation.
Dans cet entretien, Vincent nous dit pourquoi il a écrit ce livre et pourquoi un livre sur l’Internet et les nouveaux médias alors ça bouge si vite.
Il a cité comme inspirateurs et leaders d’opinion: Archbishop Desmond Tutu et Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook).
Il parle des conseils qu’il donnerait à un PDG qui voudrait augmenter sa présence en ligne et quelle approche doit avoir une entreprise en mettant en place une stratégie digitale.
Et, enfin, nous avons échangé sur la valeurs de la transparence et l’authenticité, ainsi que la place de l’anonymat en ligne.
Vous pouvez aussi suivre Vincent sur Twitter: @Vincent_Ducrey.
J’espère que vous y trouverez de l’intérêt. N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Pour suivre le show radio Minter Dialogue:
Vous pouvez aussi vous inscrire pour Minter Dialogue, l’émission radio téléchargeable, sur :
Ping : I like PM
excellent podcast mes amis
et je conseille moi aussi le livre de Vincent !!!
Ping : I like PM
Ping : I like PM
Ping : Entretien avec Vincent Ducrey – Auteur du “Guide de l’Influence” | Le Guide de l'influence – Vincent Ducrey
Ping : Entretien avec Frederic Chevalier, 2e partie: Conseils pour le PDG) « Minter Dialogue en français
Ping : News, conseils, trucs & astuces: Evenements, Statistiques Internet et le wiki en Entreprise « Minter Dialogue en français
Ping : Gilles Barbier, PDG de DisMoiOu, un French success story en cours | Baladodiffusion.org
C’est une podcast très intéressant car il propose une vision encore peu répandue de l’utilisation d’internet dans les campagnes de communication des organisations. On comprend bien l’intérêt d’intégrer le web dans une stratégie de communication et les conséquences que cela entraine sur le façon de traiter le consommateur.
J’aime beaucoup l’idée d’une organisation dont chaque acteur est dédié à la satisfaction du client plutôt qu’à l’autosatisfaction de fabriquer le meilleur produit ou offrir le meilleur service. C’est comme cela que chaque entreprise devrait penser, or on s’aperçoit que, le plus souvent, ce n’est pas le cas.
Vincent Ducrey montre (exemples à l’appui) que les entreprises et les décideurs doivent anticiper et s’approprier la communication sur internet.
@Geoffroy: Il s’agit bien d’une orientation de facto sur le client… Mais il faut bien veiller a le faire, et ne pas que le dire (le cas le plus fréquent encore).
Ping : MDF70: Vincent Ducrey, co-fondateur du Hub Forum, lance l’édition 2012 | Minter Dialogue en Français
Un sujet passionnant et édité par les éditions Eyrolles, ça doit être un ouvrage de qualité. Merci pour cette référence.