Maître Nicolas Sauvage est partenaire associé chez Reed Smith, le grand cabinet d’avocats américain, spécialisé dans le droit social et le droit au travail. Pour ce qui nous concerne, il est aussi un grand spécialiste dans les médias sociaux. Dans cet entretien, vous entendrez Nicolas s’exprimer sur l’importance accrue du droit social et l’impact de l’arrivée des médias sociaux dans le cadre du travail. Parmi les sujets traités, Nicolas parle de l’impact de WikiLeaks et le phénomène de whistle-blowing, les chartes de médias sociaux en entreprise, ainsi qu’une nouvelle tendance dans les usages des médias sociaux pour lutter contre la discrimination et l’harcèlement au travail.
La phrase à retenir de Nicolas, comme conseil à donner à une entreprise quant à sa stratégie digitale (et comme défense vis-à-vis WikiLeaks): « Il faut juste devenir exemplaire.«
Des liens et ressources cités pendant l’interview :
- CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés
- White Paper (Papier Blanc) écrit par Reed Smith: « Network Interference: A Legal Guide to the Commercial Risks and Rewards of the Social Media Phenomenon (2nd Edition) » (voir page 58 pour la section sur la France)
- Reed Smith’s alumni site (Open DooRS) on Facebook (75 fans) ou sur LinkedIn (1800 personnes); attention il faut être reconnu en tant qu’ancien pour y avoir accès.
- Alain Gavand Consultants (en RH)
- A Compétence Égale (recrutement sans discrimination)
Pour contacter Nicolas Sauvage :
- via Linkedin: Nicolas Sauvage
- via email: Nicolas Sauvage at Reed Smith