Digital Marketing & Community Management à travers des marques de territoires différents
Arnaud Auger travaille au marketing digital chez Unilever France. Dans cet entretien, Arnaud nous parle de la stratégie digitale d’Unilever. Il nous explique comment la compagnie s’organise et structure les fonctions marketing et crée les stratégies digitales pour ses marques. Dans l’entretien on parle en particulier de la gestion de sa communauté (le « Community Management« ) affirmant l’intérêt qu’il pourrait y avoir de distinguer à l’avenir, l’animation de la modération. En plus, on voit comment la communauté peut être animée on et offline. Plein de sujets passionnants.
Sites cités par Arnaud Auger:
- Culture Buzz (Vanksen)
- Minute Buzz
- Fubiz
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Crédits pour la musique : Le morceau au début est grâce à mon ami Pierre Journel, auteur de La Chaine Guitare. J’ai également une chanson que j’ai co-écrite avec mon amie à New York, Stephanie Singer: « A Convinced Man. » Celle-ci a été écrite et enregistrée dans les années 1980 (d’où la qualité dégradée de mon enregistrement).
Ping : Arnaud Auger, Unilever Marketing Digital – Comment gérer une présence internationale sur les réseaux sociaux « Minter Dialogue en français
Aujourd’hui la marque n’appartient plus à son concepteur seulement, mais aussi au consommateur. C’est ce fait là qui est au coeur du discours de M.Auger. C’est aussi la raison principal du passage du marketing traditionnel vers le marketing digital.
La présence des marques dans les reséaux sociales n’explique plus par leur volonté d’attirer plus de fans (=clients), mais plutôt par une nécessité de connaître le feed-back et, donc, contrôler des intéractions avec les consommateurs. D’où le rôle préponderant d’animateur du réseaux sur son modérateur. L’animateur est obligé d’être en contact et en collaboration avec un brand manager, ainsi qu’avoir la culture du branding afin de réussir au mieux la réalisation de sa partie de la stratègie digitale d’une marque.
Bonjour Iryna, oui, la prise de pouvoir par les utilisateurs-consommateurs (ou empowerment) est au coeur du changement de l’écosystème communicationnel des marques.
Ensuite, oui, les réseaux sociaux sont un cercle vertueux ou vicieux selon si l’on sait les utiliser ou non mais effectivement, la meilleure compréhension des utilisateurs-consommateurs par la prise en compte de leurs feed back, permet de mieux les engager et donc à terme d’augmenter les ventes en répondant également mieux à leur besoin. Au contraire si les feedbacks ne sont pas ou mal pris en compte, il en résultera une expérience négative pour le consommateur qui pourra se détourner du produit ou service ! La collaboration en effet entre le brand et le community manager mais aussi avec tous les services de l’entreprises (carline, RH, production) pour écouter au mieux les consommateurs et pouvoir également leur répondre au mieux. 😉
Merci de votre intérêt.
Bien à vous,
Arnaud Auger