L’évolution du marketing [numérique]

Vers un marketing qui doit placer le client au centre

Target : Client as Center

Ajuster vos priorités sur la juste cible : le Client

Malgré le fait que les consommateurs restent extrêmement sceptiques quant aux marketers et aux messages marketing, il n’y a aucun doute que le marketing garde un rôle central dans création de valeur pour la marque. Mais, dans ce monde en turbulence les marketers vont avoir besoin de s’adapter au nouvel environnement, et à cesser de travailler avec certaines habitudes « ancrées » et à commencer à adopter une nouvelle mentalité.

Il ne s’agit pas que des media sociaux.  Pour autant que je suis un fan dévoué du marketing digital, il est probable que le terme lui-même, « le marketing numérique » — comme beaucoup d’autres termes connexes, tout comme les « médias sociaux » — va s’estomper progressivement. L’art du marketing va évoluer, regroupant dans une notion parapluie le marketing social, numérique et mobile. La différence sera dans l’état d’esprit: une attitude et des actions qui placent le client au centre de l’entreprise, bien au delà de la théorie.

Il y a beaucoup de nouveaux termes marketing d’aujourd’hui qui sont destinés à aider dans cette période transitoire.

Marketing Digital

Si aujourd’hui on parle de marketing digitale, c’est  parce qu’il y a des gens et des talents nouveaux nécessaires, de nouvelles lignes à ouvrir sur le compte d’exploitation, et de nouveaux codes à créer pour faire figurer le business avec des fournisseurs comme Google (AdWords, liens sponsorisés), Yahoo, Apple, Microsoft (Bing …), Twitter et Facebook (publicités).

Gestion Communautaire

Community Manager

Community Management appartient à tous

Si on parle de community managers, c’est pour  mettre en valeur la notion de communauté et de renforcer une stratégie de collaboration de type « 2.0 ». Bien sûr, il serait sage simultanément de (re-) mettre le client au centre de l’organisation.

Social Search

Si nous parlons du « social search » ou recherche sociale, c’est parce que les entreprises n’ont pas compris la nécessité de s’engager dans les cercles de médias sociaux. Donner un nom au concept  permet de concrétiser l’abstrait pour les  patrons.

Marketing en Temps Réel

Le temps réel est le nouveau temps. Si nous parlons de « marketing en temps réel », c’est parce que nous sommes encore dans un mode de plan à 3 (voire 5) ans et des systèmes bureaucratiques lents et lourds.

A l’avenir, le terme marketing comprendra le marketing numérique, mobile et des médias sociaux. J’aime la notion de « blended marketing » ou marketing mixte, et je pense que cette notion s’imposera comme une évidence. Le management de la communauté sera l’affaire de tous dans l’entreprise. La fonction de recherche sera par définition sociale et géo-localisée. Et le temps réel sera le seul vrai temps.

Un changement d’état d’esprit

Le marketing dans l’avenir sera bien loin de la façon dont il est actuellement enseigné dans les écoles de commerce et dont il est pratiqué par les professionnels. De nouvelles compétences sont nécessaires : l’écoute, la conversation, la création de contenu, la curation ou le management du contenu, la vidéographie… Les médias sociaux représentent des groupes de discussion avec la clientèle en temps réel, des groupes à la fois géants et sans fin. Par ailleurs, les services marketing  auront besoin de communiquer avec les services informatiques et le service à la clientèle, deux services qui ne sont pas toujours autant valorisés dans l’entreprise.

Qu’en pensez-vous ?  Venez commenter, merci !

[Billet originalement écrit en anglais sur MinterDial.com]

 

6 réflexions sur « L’évolution du marketing [numérique] »

  1. Ping : Cartographie des Outils Medias Sociaux – lancement aux Assises Innovation Napoleon « Minter Dialogue en français

  2. Ping : Quels outils pour quelles stratégies digitales ? | France.Disruptionblog

  3. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur que le « blended » marketing vient à grands pas. Ce fait s’explique par les nouvelles tendances du comportement du consommateur contemporain: déjà volatile il devient encore nomadiste! En plus nous vivons à l’époque de la réalité augmentée. Ces deux raisons citées permettent de supposer que le « blended » marketing va remplacer le marketing traditionnel très bientôt.
    Compte tenu la gratuité relative de l’Internet, le marketing digital devient un bon moyen de faire connaître leur marque même pour les PME-PMI.
    Et si on y rajoute les faits que:
    – dans notre époque des nanotéchnologies la première source d’information pour la décision d’achat des clients reste toujours celle du « bouche-à-oreille » (d’après l’étude Accenture 2011);
    – 86% des consommateurs français lisent « toujours » ou « parfois » les avis consommateurs sur Internet (selon une étude Testntrust Easy panel de septembre 2011)…..
    ……. les avantages du marketing mixte deviennent plus qu’évidents.

  4. Il me semble également qu’aujourd’hui l’entreprise doit maitriser les canaux de communication traditionnels mais également se lancer dans de nouvelles formes de marketing, d’où le terme de « blended marketing », très juste à mon sens.
    Avec « l’invasion publicitaire », les consommateurs sont moins sensibles aux messages allant de l’entreprise vers eux. Ils recherchent davantage de dialogue, d’échange et de réponse personnalisées de l’entreprise. De plus comme vous l’avez si bien dit, la jeune génération de consommateurs est en quête de spontanéité et de temps réel, d’où le succès de réseaux sociaux comme Twitter.
    Pour appuyer les propos d’Iryna au sujet des PME, nombreuses sont celles qui ont créé leur propre application pour smartphone, où l’on peut suivre les actualités, les nouveaux produits, les évènements à venir. C’est le cas par exemple de l’entreprise Michel et Augustin qui justement cherche à communiquer au plus proche de ses clients. Cela créé à mon sens du lien social et personnifie la relation entre l’entreprise et les consommateurs, d’où leur immense succès !

  5. Ping : MDF60: Entretien avec Gérard Ayache, PDG de Smartsy | Minter Dialogue en Français

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