Je suis ravi d’annoncer la sortie de mon nouveau livre : « La Boussole du leader » aux Éditions Diateino, qui a été primé le Business Book Award 2022 dans la catégorie de Leadership. L’office est aujourd’hui, le 4 mai 2023… Comme le dit les fans de La Guerre des Étoiles en anglais, « May the Fourth be with you ! » [Que la force soit avec vous, avec un jeu de mots en anglais sur la force et le chiffre quatre.] Il est disponible ici et chez de nombreuses librairies indépendantes.
Nous vivons dans une période turbulente. Au travail, les gens cherchent – mais manquent – du sens, les entreprises peinent à recruter et garder du talent, le niveau d’engagement des employés reste faible et les développements de nouvelles technologies et des nouveaux usages se multiplient. En plus, il y a des tensions sociétales, géo-politiques et économiques. Ce contexte exige un nouveau style de leadership, aussi bien dans les rangs de l’entreprise qu’à la tête.
La vie au travail
En France, j’entends régulièrement ‘la vraie vie commence après le travail’. Pourtant, au moins 40% de notre temps éveillé se passe dans une activité professionnelle. Si la vraie vie n’est pas au travail, alors c’est bien que le travail soit considéré comme un ennui, ou pire un fardeau. C’est dommage pour l’employé, pour l’équipe et pour l’entreprise, car il y a perte d’énergie aussi bien dans la productivité que dans le mental pour ne pas parler d’un mauvais état d’esprit. C’est perdant, perdant. Pourtant je pense que la grande majorité des gens veulent trouver une forme d’épanouissement au travail, ne serait-ce que dans les contacts humains.
Le leader de demain
Le leader de demain est la personne qui non seulement arrive à donner un cap pour le business, et aussi donne une raison d’être qui alimente ses employés sur le plan professionnel et personnel. Pour cela, il faut une boussole aiguillée selon son sens moral, l’équipe, et une direction en accord avec la vie personnelle.
Être synchro – pro et perso
Comme décrit dans La Boussole du leader, il s’agit d’avoir une vie professionnelle synchro avec la vie personnelle. Un travail qui donne du sens à sa vie devient puissant et va naturellement engager les employés à un niveau bien plus authentique que n’importe quelle activité de formation comme « team building » car c’est une œuvre du quotidien. Et ça nous implique au niveau personnel.
Synchroniser avec la raison d’être
En France, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise), mise en vigueur en 2019, dicte un besoin de raison d’être. La réalité d’une raison d’être bien conçue est qu’elle contient une force génératrice d’engouement. Le leader éclairé ne devrait penser la raison d’être comme une obligation légale, sinon une mission qui est remplie de sens et animatrice d’énergies supplémentaires.
Donner du sens
Dans ce livre, je dresse un portrait de pourquoi et comment une organisation devrait s’y prendre pour avoir un sens plus élevé, pour permettre aux employés de s’épanouir et pour créer une entreprise durablement gagnante afin d’attirer et retenir les meilleurs talents, de faire tourner la machine le plus efficacement possible, et d’enchanter ses clients. Au lieu de penser qu’il doit y avoir une paroi épaisse entre la vie au travail et la vie personnelle, il s’agit de permettre une certaine porosité. Quel est le but de votre entreprise ? Comment est-ce que ce but va résonner dans les vies des employés ? C’est le rôle du leader de s’assurer que le sens coule partout le fonctionnement de l’entreprise et d’aider chaque collaborateur à savoir comment il y contribue.
Se connaître plus profondément
Pour qu’une raison d’être prenne son plein essor, il s’agit de vouloir contribuer à une communauté plus large que le cercle commercial (où il y a le simple échange d’argent). Ce but ne doit être ni irréaliste ni éloigné de qui vous êtes. Il s’agit de correspondre à votre réalité. Pour que cela fonctionne, il vous incombe de vous connaître avec franchise, en tant que leader et pour l’organisation (i.e. sa culture de facto). Une belle raison d’être résonne avec l’âme des employés. Elle permet aux employés de s’actualiser, de réaliser des souhaits et de répondre à des besoins plus ou moins existentiels, et donc de mieux se connaitre. Plus l’employé se connaît, plus il sera en mesure de s’attacher à la raison d’être de votre organisation d’une manière puissante et durable. C’est comme ça que vous réussira le test du tatouage de marque (voir plus sur mon blog en anglais : The Brand Tattoo Test). Il s’agit de créer non seulement du sens pour votre activité, mais un sens (et une direction) qui va dans le même sens pour les employés ; qu’il y ait une cohérence et une congruence entre la mission de l’entreprise et des employés.
Une bonne raison d’être répond à la question suivante :
Que faites-vous dans votre organisation qui enrichit votre vie et vous transforme ? Comment le monde est impacté par votre entreprise et votre contribution? Plus la réponse s’éloigne de l’argent, plus la raison d’être sera porteur.
LA BOUSSOLE DU LEADER EST EN VENTE ACTUELLEMENT – VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES DÉTAILLANTS ICI 🙏🏻
Voici les librairies indépendantes qui vendront mon livre en boutique !