Top 10 raisons les moins évidentes pour adorer le padel !

Comme les lecteurs réguliers de ce blog le savent, si je ne parle pas de leadership et de branding, il y a de fortes chances que je parle de mon amour du padel. Je joue au padel trois à quatre fois par semaine et j’ai lancé un podcast en 2023 (en anglais: The Joy of Padel). Je suis un toxicomane reconnu du padel. J’ai écrit précédemment sur les 5 raisons pour lesquelles vous tomberez amoureux du padel. Voici maintenant une liste de dix raisons moins évidentes pour lesquelles le padel est un sport si formidable.

1/ Facile à jouer. Pour les personnes de tous âges et de tous niveaux, il est si facile de commencer et de se sentir satisfait de ses réalisations. Pourtant, il convient de noter qu’il est difficile – voire vraiment difficile – de devenir bon. Et en cela, c’est aussi amusant parce qu’on peut vraiment grandir.

2/ Dimensions plus petites. Plus de 80 % du jeu se déroule dans un espace d’environ 49 m2 (7×7) allant jusqu’à 63 m2, bien que les dimensions du terrain de padel soient de 20m x 10 m. Cela signifie qu’il est plus facile pour les joueurs plus âgés ou moins mobiles de se déplacer par rapport au tennis là où peut-être 80 % du jeu se déroule dans un espace de 72 m2 (9×8) à 80 m2 (c’est-à-dire >50 % plus grand). Et encore, cela peut aller jusqu’à 90m2 comme lors du match Federer-Murray (voir ci-dessous). Cette différence de taille rend le terrain du padel moins intimidant ; et la hauteur du filet est plus adaptée aux enfants que celle du tennis.

3/ Au padel, la puissance peut être contrée (jusqu’à un certain point) par la ruse et l’anticipation. En d’autres termes, la puissance ne fait pas tout ! Cela peut permettre à certains joueurs plus âgés et plus lents de rivaliser efficacement avec des joueurs plus jeunes et plus puissants.

4/ La joie. On a tendance à jouer au padel avec le sourire. Et 99 % du temps, vous terminez avec un sourire de la taille d’une banane. C’est pour dire que c’est juste amusant à jouer. C’est faire de l’exercice sans penser que vous travaillez. Contrairement au tennis où on peut entendre l’effort si on se fie aux grognements et gémissements des joueurs sur le terrain. Pour les anglophones, vous pourrez poursuivre le joie hors du terrain en écoutant mon podcast The Joy of Padel.

5/ Entouré de murs. Grâce aux murs, il est facile de garder les balles à portée de main après la fin du point. Il n’est pas nécessaire de se promener sur le terrain pour ramasser les balles, car les murs empêchent les balles de voyager loin. En conséquence, pendant environ 80 % du temps que vous êtes sur le terrain, vous jouez des points. Certes, lorsque vous jouez avec de bons joueurs, ils peuvent faire rebondir le ballon hors du terrain (comment on dit en espagnol : “por tres” ou “por quatro”). Mais, quand on joue avec de bons joueurs, les points durent souvent plus longtemps (…jusqu’à une minute !), c’est donc généralement un répit bienvenu pour aller chercher le ballon.

6/ Petite raquette. La batte (alias raquette), qui mesure environ 46 cm x 10 cm x 4 cm, tient dans votre valise à main, elle est donc très pratique pour voyager ! « Ayez padel et voyagez » j’aime dire.

7/ Lien social. Sur le terrain, vous vous connectez avec tous les joueurs. Le terrain étant petit, il est très facile de se parler pendant le match. D’ailleurs, il est même conseillé — si vous voulez devenir bon — de discuter PENDANT le point avec votre partenaire, non pas des projets sociaux de la soirée, mais par exemple de l’endroit où se trouvent les adversaires ! Il n’est pas rare que les quatre joueurs discutent et célèbrent des points exceptionnels, quel que soit l’équipe qui a remporté le point.

8/ Les gauchers sont prisés. Contrairement à la réputation « sinistre » des gauchers, le padel est TRÈS accueillant envers les joueurs gauchers. Le joueur gaucher joue toujours à droite (et le partenaire droitier à gauche). Étant donné qu’environ 3 tirs sur 4 sont visés dans les entrailles (au milieu) du terrain, cela signifie que c’est sur les coups droits des deux joueurs. Bien sûr, il arrive parfois que deux gauchers doivent jouer l’un contre l’autre, mais ce n’est pas fréquent. Les bons joueurs gauchers sont une denrée rare. De temps en temps, je vois des gauchers (généralement débutants) jouer à gauche avec la raison : je ne retourne pas bien le service avec le revers. Mais c’est une raison plutôt idiote. Si le retour est évidemment un tir important, il ne concerne qu’un point sur 4 dans un match (en supposant que chaque service soit contre le mur). Les joueurs astucieux comprendront cela et serviront sur le revers dans tous les cas (c’est-à-dire au milieu). Et pour 100% de tous les points, y compris après le retour du gaucher en jouant à gauche, cette équipe sera désavantagée avec les deux joueurs face au revers au milieu. P.S. J’ai constaté qu’en août 2023, dans le top 100 des joueurs du circuit, il y avait 17 gauchers et 9 pros gauchères (source)…. ce qui signifierait que du côté des hommes uniquement, il y a un avantage supérieur à la moyenne, basé sur une population de 8 à 12 % de gauchers en moyenne. Au jour d’aujourd’hui le numéro un et des hommes (Artur Coello) et des femmes (Paula Josémaria) sont gauchers. Voici une liste des gauchers (« zurdos ») pros qui ont un compte sur X/Twitter.

9/ Plasticité du cerveau. Pour la plupart des joueurs venant d’autres sports, le Padel nécessite un recâblage. Si vous êtes curieux et/ou aimez les défis, le padel est un casse-tête, surtout pour ceux qui viennent des sports tels que le tennis ou le squash. Le padel semble facile au départ (voir point 1), mais il est en réalité très différent dans les détails du tennis, du squash, du badminton ou du jeu de paume, etc. Ainsi, les joueurs de tennis aguerris qui, certes, ont une grande coordination œil-main et un avantage au filet, devront désapprendre certaines de leurs habitudes, comme la demi-volée – ou pire, la volée – depuis le fond du court, de tenter le coup gagnant sur chaque balle, ou le gros smash sur chaque lob… Même pour les joueurs de squash, les corners et les murs se jouent différemment.

10/ Vacances. Le jeu est un délice lorsqu’il est joué dans des climats plus chauds, c’est donc une destination de vacances naturelle. Des pays comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal disposent d’un nombre important de clubs et de terrains de padel. Le Moyen-Orient (Dubaï, Koweït, Qatar…) connaît une présence grandissante dans le padel. Et en hiver, vous pouvez toujours partir dans l’hémisphère sud : Argentine, Brésil, Uruguay, Chili. À défaut, vous disposez de nombreux courts couverts dans les pays scandinaves invitants.

Si vous avez d’autres raisons non évidentes d’aimer le padel, partagez-les !

—————

Cet article est apparu en version anglaise ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *