Minter Dial a eu la chance d’exercer quinze métiers différents, dont professionnel de tennis, banquier d’investissement, entrepreneur et cadre dirigeant de grande entreprise. Au cours de sa carrière, il a travaillé 16 ans chez L’Oréal, ayant été patron mondialement de Redken, en charge de la division professionnelle au Canada et puis membre du Comité Exécutif mondial de la Division des Produits Professionnels. Sortant de L’Oréal, il est devenu auteur primé, cinéaste et speaker professionnel (« conférencier ») trilingue (anglais, français et espagnol), sur 3 sujets principaux:
- La marque de l’avenir et le nouveau marketing
- La transformation et l’impact des nouvelles technologies en entreprise
- Le leadership – l’importance de l’intelligence émotionnelle et l’empathie dans l’organisation.
Le blog minterdial.fr est écrit exclusivement en français sur des sujets autour de la marque et le marketing, le management, et les nouvelles technologies. On y lira également des billets sur la politique, le sport, et la culture générale. Il a enregistré plus de 100 émissions du podcast en français, Le Minter Dialogue, fier membre du Evergreen Podcasts Network.
Il est membre du comité de conseil de London Tech Advocates/Future of Work, ECV Digital (France) et anciennement de Lastminute.com Group (Switzerland) et SBT-Human(s) Matter (France).
Formation
- M.B.A. INSEAD France (1993) – spécialisation en marketing
- B.A. Yale University États-Unis (1987) – concentration en littérature trilingue
- Lycée: Eton College Royaume-Uni (1982) – 3 A’Levels en histoire, politique/économique et l’espagnol
Livres écrits
Minter Dial a publié cinq livres (dont un qui est sorti en deux éditions distinctes), dont deux traduits en français. En dernier, il a publié La Boussole du Leader, Prenez la bonne direction dans vos vies pro et perso (aux éditions Diateino) qui est sorti en mai 2023. Ce livre est désigné pour chacun d’entre nous qui souhaite être un leader, en tant qu’entrepreneur, en affaires ou tout simplement dans la vie tout court.
Il a également écrit et traduit, avec la collaboration de Yendi Dial, la deuxième édition de L’Empathie au Cœur de l’Intelligence Artificielle, Comment insérer de l’empathie dans les affaires et l’intelligence artificielle (avril 2023), qui a été cerné dans sa première édition le prix de Book Excellence Award 2019 et était finaliste pour les Business Book Awards 2019. Ce livre regarde comment développer l’empathie en entreprise et, plus encore, comment programmer l’empathie dans l’Intelligence Artificielle.
Précédemment, il a co-écrit avec Caleb Storkey le livre Futureproof aux éditions Pearson – Financial Times, sorti en sept 2017 et qui a été cerné Business Book Award 2018. Il s’agit d’un guide sur nouvelles technologies et comment s’y prendre pour mener à bien votre transformation digitale.
En 2016, il a publié le livre et a produit le documentaire, The Last Ring Home ou La Bague de l’Éternel Retour. Le film a été primé plusieurs fois, ayant été accepté à 7 festivals. Voir la bande annonce ici — mettre le CC en langue française. Le livre a gagné le prix Book Excellence Award 2018.
Actuellement, il travaille sur un livre sur la valeur de la conversation profonde. Ca sera le sujet de son prochain livre, qui est apparu sur Substack sous le titre de Dialogos.
Minter Dial dans la presse (francophone)
- Adobe Blog: Pérennisez votre éthique pour pérenniser votre activité (Jan 2018)
- Le Figaro – Faire ou ne pas faire de soldes : le dilemme des marques de luxe (Jan 2017)
- The Web Consulting – Marketing d’influence : Les 9 Défis des Marques de Luxe (Sept 2016)
- CB News – Le marketing d’influence dans le secteur du luxe (Aout 2016)
- Huffington Post – Le grand enjeu du luxe sur le web: un équilibre subtile entre esthétisme, innovation et pragmatisme (Oct 2016)
- MusicMug – The Grateful Dead: la communauté de fans et le marketing au sein du mythe
- Les Echos au Maroc
- Orange Business Services – Stratégie marketing : petit guide des acronymes du marketing mix (Sep 2014)
- Terrafemina – LinkedIn : comment travailler sa social présence ?
- Reputation News – CONVERTIR LES GRANDS PATRONS AU WEB SOCIAL
- eMarketing.fr – DES 4P AUX 6S… LES MUTATIONS DU MARKETING MIX
- Terrafemina, au Women’s Forum 2011
- Université Paris 1 – La Sorbonne
Ping : Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ExploLab, ExploLab Factory et eduPad… « Le blog ExploLab
Bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce à Arnaud Auger qui a parlé de ma société dans l’une de ses interventions. Il est très bien réalisé, bravo.
Si vous souhaitez un jour y abordé le thème de la modération dans les espaces 2.0 ou sur Facebook, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne continuation,
Jérémie Mani
Président de Netino
Avec plaisir Jeremie… Je vous reviendrai asap!
Ping : Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ExploLab, ExploLab Factory et eduPad… « | Cabinet ExploLab - Entreprendre l'innovation
Ping : Il est temps de prendre son temps | reyveille
Bonjour Minter,
Je suis la personne avec qui tu as discuté CNV et empathie samedi soir chez Tony.
J’espère que tu es bien rentré.
Je ne sais pas si tu as envie de poursuivre notre conversation sur l’empathie, tes relations avec ton père, ta femme et ton fils. Moi je le ferais volontiers car j’aime contribuer et que je crois pouvoir te donner des pistes pour des relations plus pacifiées avec tes proches.
En tout cas je te souhaite le meilleur et suis ravie de t’avoir rencontré.
Nathalie
Hi Nathalie,,,, happy to see you here!